Un seul
Avant de passer de vie au trépas, la mère de Un seul voulait lui marier avec la plus belle femme de son village. Le jour du choix, les femmes se défilaient devant lui, mais il a fini par choisir une vieille femme tremblotante. Choc et panique dans le village ! Au moment du festin, la vieille va se transformer en une très belle femme.
Krabinay
Une petite fille, après la mort de sa mère, se retrouve chez une mamie qui la maltraite. La petite ne pouvait pas empêcher ce qu’elle endure. On dit qu’elle est ensorcelée. Seule la découverte et la prononciation à haute voix du nom de la vieille femme pourra aider la fillette à se libérer. Sauf un animal, un crabe, sait ce nom : Bradodidoday Krabinay. Il va le lui dévoiler, et la petite fille finira par se révolter.
Zaza
Zaza est cette fille harcelée par le mari de sa marraine, qui l’adopte après la mort de sa mère. Elle va se libérer de ce joug grâce au pouvoir magique d’un œuf offert par un anolis, qu’elle a rencontré en se promenant dans les bois.
Maitresse d’eau
Maitresse d’eau est la gardienne des eaux douces (sources et rivières), connue sous le nom de la Sirène (mi-femme / mi-poisson). Elle protège et sauvegarde les eaux contre la sécheresse et l’insalubrité. Un jour, Maitresse d’eau s’est fâchée contre les gens qui mal-géraient les eaux et les gaspillaient, puis s’est enfoncée jusqu’au plus profond de la terre et les habitants connaissaient famine et misère.
Brise
Brise est ce général violent qui brise tout ce qu’il trouve sur son chemin de passage. Le jour où il aurait voulu se marier, toutes les femmes de son village l’évitaient. Il partira très loin et se mariera avec une très belle femme du nom de Dioté, fille de Tambour Congo. Dioté adorait danser, alors que Brise l’avait privée de cette passion et l’enfermait tous les jours dans sa chambre. Attirée par une bande rara (danse haïtienne populaire des rues), Dioté se sauvera. Brise la retrouvera, s’excusera auprès d’elle, ainsi les deux se seront consentis à mener une vie conjugale avec respect.
Ti-Jean
Ti-Jean, fils d’Amélia, on raconte qu’il est très maladroit. Ce petit garçon comprend tout à l’envers. Sa situation attriste sa mère. Conscient de cela, il va s’enfermer dans la lecture et deviendra très intelligent. D’un acte héroïque, il sauvera sa mère et se sauvera lui-même d’un incendie qui aurait embrasé leur maison toute entière.