A propos de

L’association Culture en Trois dimensions

Présentation


Fondée le 11 avril 2015, est une structure haïtienne évoluant dans les domaines de médiation, d’accompagnement et d’inclusion sociale des groupes minoritaires (artiste et/ou artisan.e et toute personne en situation de marginalisation) par la gestion culturelle. Dans ce contexte, C3D s’engage, par l’entremise des évènements culturels, de la conception, la création et des stratégies de diffusion/distribution des outils et matériels artistiques et artisanaux, à faire le plaidoyer en vue de l’implication des hommes et des garçons dans la lutte pour les droits des femmes et des filles (promotion de la masculinité positive et des normes de genre valorisant les deux sexes (Homme/Femme). Les principaux évènements, outils, stratégies et matériels culturels réalisés et/ou appliqués régulièrement par la C3D pour répondre à son engagement sont les suivant : visuels et/ou audios, expositions, foires, partenariats enrichissants, éducation formelle et non formelle à travers la culture, promotion égalité Homme/Femme et de la masculinité positive, autonomisation économique, entreprenariat social et culturel, réduction des inégalités de genre, promotion pour un environnement sain.

Expérience de la C3D en matière de gestion administrative et comptable


QUELQUES EXPERIENCE

L’association Culture en Trois Dimensions (C3D) a mis en œuvre beaucoup de projets pertinents au profit de ses publics cibles. Ces projets sont les suivants :

En 2019

Corps et Ame, un atelier avec des sourds, suivi d’une exposition au sein de la Quinzaine Handicap et Culture, avec le support de la Fondation Connaissance et Liberté – FOKAL – (Port-au-Prince, Haïti).

Atelier de formation et création de contes traditionnels haïtiens en Bande dessinée (Haïti) avec des filles handicapées, supporté par Le Centre d’Art en Haïti.

Collaboration en tant qu’auditeur administratif et comptable sur le projet de Sensibilisation au dialogue familiale avec le Groupe d’Action pour le Développement Durable et Réel d’Haïti (GADDRH) – projet supporté par Mercy Corps  – (Port-au-Prince, Haïti).


Collaboration en tant qu’auditeur administratif et comptable sur le projet de Formation des filles-mères et des mères-adolescentes d’Haïti dans le domaine de l’art du fer découpé avec POFHAD (projet financé l’OIF  – (Port-au-Prince, Haïti).

Journée d’études sur la Représentation de la femme dans l’histoire des arts plastiques en Haïti avec l’association Enfance et Jouvence, projet supporté par le Département d’histoire de l’art et archéologie de l’UEH-IERAH/ISERSS – (Port-au-Prince, Haïti).

Echappatoire, à Port-au-Prince en partenariat avec le Festival Kont Anba Tonèl de l’association Foudizè Théâtre, avec le support de Yanvalou Bar restaurant et Centre d’Etudes et de Recherches et Art Visuel et du Spectacle (CERAVS) – (Port-au-Prince, Haïti).

EN 2018 et 2019

 Création de contes traditionnels en bande dessinée dans le cadre des Résidences de l’Association des Centres Culturels de Rencontres (ACCR), Programme Odyssée – ACCR, avec le soutien du Ministère Français de la Culture – Thématiques développées : Enfance et maltraitance – Harcèlement sexuel – Violence conjugale – Apparence physique – Protection de l’environnement – Lecture et compagnie – (France).

En 2017

 Exposition Homo Libertus, en partenariat à l’Institut Français en Haïti, puis à la Galerie EGREGORE à Marmande, avec le support de la FOKAL – (France).

 Atelier de formation en Management Culturel pour des femmes, supporté par l’UEH-IERAH/ISERSS – (Port-au-Prince, Haïti).

Nos partenaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *