Culture en Trois Dimensions

La culture pour le développement social

Formations


Accompagnement


Awareness


COME JOIN US


We need to reshape our own perception of how we view ourselves. We have to step up as women and take the lead.

Quelques activités

2017


Atelier

Formation et création de contes traditionnels haïtiens en Bande dessinée (Haïti) avec des filles handicapées, supporté par Le Centre d’Art en Haïti.

2019


Atelier de formation en Management

Culturel pour des femmes, supporté par l’UEH-IERAH/ISERSS – (Port-au-Prince, Haïti)..

2017


Exposition Homo Libertus,

en partenariat à l’Institut Français en Haïti, puis à la Galerie EGREGORE à Marmande, avec le support de la FOKAL – (France).

Nos partenaires

Ateliers de Formation

  1. Construire la visibilité des artistes au niveau national, voire international ;
  2. Établir la médiation entre les artistes et le public ;
  3. Orienter et conseiller les professionnels de la culture dans le domaine des arts visuels et du spectacle.

65, Avenue Martin Luther King, Port-au-Prince, Haïti

culture3dimensions@gmail.com

(+509) 4379 8269

Passion devenu Profession…

C3D s’engage, par l’entremise des évènements culturels, de la conception, la création et des stratégies de diffusion/distribution des outils et matériels

artistiques et artisanaux, à faire le plaidoyer en vue de l’implication des hommes et des garçons dans la lutte pour les droits des femmes et des filles (promotion de la masculinité positive et des normes de genre valorisant les deux sexes (Homme/Femme)..

La C3D a réalisé Quelques bandes dessinées traditionnelles

Création de contes traditionnels en bande dessinée dans le cadre des Résidences de l’Association des Centres Culturels de Rencontres (ACCR), Programme Odyssée – ACCR, avec le soutien du Ministère Français de la Culture – Thématiques développées : Enfance et maltraitance – Harcèlement sexuel – Violence conjugale – Apparence physique – Protection de l’environnement – Lecture et compagnie – (France) ;

Bd zara

 La culture pour le développement social

La République d’Haïti est un pays caribéen de 27 750 km2 environ situé sur l’île d’Hispaniola, territoire qu’elle partage avec la République dominicaine. Sa capitale est Port-au-Prince et son point culminant est le pic la Selle (2680 mètres d’altitude). Le créole et le français sont les deux langues officielles du pays.

•Orienter

•Conseiller

• et Accompagner les artistes

Culture en Trois Dimensions (C3D), fondée le 11 octobre 2016 à Sofia (Bulgarie)

Est une structure haïtienne évoluant dans les domaines de médiation, d’accompagnement et d’inclusion sociale des artistes et jeunes marginalisés. L’association a comme slogan « La culture pour le développement social ». Elle a développé de nombreuses activités, comme de la médiation culturelle dans divers festivals, des ateliers de formation artistique et culturelle pour des filles, femmes et écoliers/ères, des expositions, des visites artistiques, des sensibilisations contre la violence faites aux femmes et dans les familles, des échanges culturels à l’étranger, des activités d’accompagnement d’artistes… Son siège social se trouve actuellement à la Route de Frères, Pétion-Ville..

Notre association

Corps et Ame
un atelier avec des sourds, suivi d’une exposition au sein de la Quinzaine Handicap et Culture, avec le support de la Fondation Connaissance et Liberté – FOKAL – (Haïti)

Atelier de peinture avec des personnes sourdes

2018 et 2019) : Création de contes traditionnels en bande dessinée dans le cadre des Résidences de l’Association des Centres Culturels de Rencontres (ACCR), Programme Odyssée – ACCR, avec le soutien du Ministère Français de la Culture.

  • Thématiques développées : Enfance et maltraitance – Harcèlement sexuel – Violence conjugale – Apparence physique – Protection de l’environnement – Lecture et compagnie – (France) ;
  •  Atelier de formation et création de contes traditionnels haïtiens en Bande dessinée (Haïti) avec des filles handicapées, supporté par Le Centre d’Art en Haïti ;

A propos des BDs

Zara

Zaza est cette fille harcelée par le mari de sa marraine, qui l’adopte après la mort de sa mère. Elle va se libérer de ce joug grâce au pouvoir magique d’un œuf offert par un anolis, qu’elle a rencontré en se promenant dans les bois.

Un seul

Avant de passer de vie au trépas, la mère de Un seul voulait lui marier avec la plus belle femme de son village. Le jour du choix, les femmes se défilaient devant lui, mais il a fini par choisir une vieille femme tremblotante. Choc et panique dans le village ! Au moment du festin, la vieille va se transformer en une très belle femme

Maitresse d’eau

Maitresse d’eau est la gardienne des eaux douces (sources et rivières), connue sous le nom de la Sirène (mi-femme / mi-poisson). Elle protège et sauvegarde les eaux contre la sécheresse et l’insalubrité. Un jour, Maitresse d’eau s’est fâchée contre les gens qui mal-géraient les eaux et les gaspillaient, puis s’est enfoncée jusqu’au plus profond de la terre et les habitants connaissaient famine et misère.

Ti jean

Ti-Jean, fils d’Amélia, on raconte qu’il est très maladroit. Ce petit garçon comprend tout à l’envers. Sa situation attriste sa mère. Conscient de cela, il va s’enfermer dans la lecture et deviendra très intelligent. D’un acte héroïque, il sauvera sa mère et se sauvera lui-même d’un incendie qui aurait embrasé leur maison toute entière.